Réveiller un ordinateur à distance !
Tags: WOL
Comment réveiller un PC à distance ?
Ce petit script à pour but de réveiller un pc (uniquement) par le biais de reseau en s'appuyant sur les magic packets d'AMD.Les Magic Packets sont issus d'une norme créée par AMD, il n'y a donc qu'un type de Magic Packet. Pour que votre ordinateur puisse etre réveillé par ces magic packets, il faut le mettre (en fait la carte réseau) dans un état spécial avant de l'éteindre. L'utilitaire ethtool permet de mettre la carte réseau dans cet état. Cependant, toutes les cartes réseau ne peuvent se mettre dans cet état. Pour vérifier ses capacités, il faut taper la commande suivante :
# ethtool eth0 (remplacer eth0 par le nom de votre interface, si nécessaire) et regarder la ligne "Supports Wake-on:". Si la lettre 'g' est indiquée, alors la carte supporte le réveil par les Magic Packets.
Après pour mettre la carte dans un état d'attente de réception de ces paquets : # ethtool -s eth0 wol g
Il faut maintenant dire à votre carte mère de continuer à alimenter la carte réseau pour que cette dernière puisse détecter les Magic Packets. Pour cela, il faut aller dans les réglages du BIOS et activer le Wake On LAN.
Voilà, votre ordinateur peut etre réveillé à distance.
Pour ce qui est d'arreter l'ordi à distance, c'est impossible avec les Magic Packets : ils ne sont pas faits pour ça. La seule solution est de se logger sur votre ordinateur (avec ssh par exemple) et de taper en ligne de commande l'arret : # halt
Files
![]() | Réveiller un ordinateur à distance ! 1,536 bytes, 479 downloads Edited by Jeff on Feb. 16 2008 Zoom |