Le site de l'éducation et des logiciels libres CREER UNE IMAGE ISO ! - Education Libre

Skip to main content Help Control Panel

Education Libre

L'éducation en toute liberté

Home «   Articles «   Les commandes linux ! «  

CREER UNE IMAGE ISO !

Tags: MKISOFS

Créer une image iso avec mkisofs.

Tapez cette ligne de commande :

mkisofs -r -J -T -o /home/jeff/mandrake_edupack_10.iso /mnt/cdrom/

-r = RockRidge
-J = Joliet


-o = Nommage du fichier de sortie

destination = /home/jeff/
source = /mnt/cdrom/
Nom du fichier iso qui sera créé = mandrake_edupack_10.iso


Plus en détail :

mkisofs est un outil très complexe, qui contient une quantité impressionnante de paramètres. Nous ne les explorerons pas tous ici. La page man (man mkisofs) explique en détail tous les paramètres du programme. Nous étudierons ici comment utiliser mkisofs pour créer une image ISO, soit à la norme ISO9660, soit avec les extentions Rock-Ridge Unix, soit avec le descripteur Joliet permettant d'afficher les noms de fichiers longs sous Redmond.

Avant de créer une image iso, il faut d'abord créer un répertoire dans lequel on va placer toute l'arborescence du futur cédérom. Il faut naturellement que la taille de tous les fichiers ne dépasse pas 650 Mo. Puis on lance la commande mkisofs avec les paramètres qui permettent de créer un fichier ISO contenant tous les fichiers et tous les répertoires.

Toujours sous le compte root (l'idéal est de se connecter en utilisateur, puis de taper su et de saisir le mot de passe root), on crée le répertoire qui contient l'arborescence de fichiers à intégrer à notre image ISO. Puis on y copie les fichiers et enfin, on crée notre image iso à l'aide de mkisofs (on suppose que les fichiers se trouvent dans le répertoire /gravure):

:/gravure# mkisofs -r -T -o image.iso .

Une série de messages est affichée. Puis vient une série de lignes indiquant le pourcentage de progression de la création du fichier.

Cette commande signifie que nous créons une image ISO dotée des extentions Rock-Ridge (paramètre -r); nous demandons à mkisofs de créer dans chaque répertoire du CD un fichier TRANS.TBL (paramètre -T) de manière à permettre de connaître le nom long du fichier sur des systèmes tels que Windows (qui n'afficherons les fichiers que sous la forme courte); puis que la sortie (paramètre -o) est nommé image.iso, et enfin le nom du répertoire à traiter. Ici nous sommes déjà dans le répertoire /gravure, ce qui explique que nous tapons seulement un point (.) à la fin pour dire « à partir d'ici ».

mkisofs s'utilise toujours de cette manière:

mkisofs [options] [nom_fichier.iso] [répertoire ou fichier]

mkisofs va traiter tous les sous-répertoires à partir de l'endroit indiqué et intégrer tous les fichiers dans le fichier image. Des options existent, bien sûr, pour exclure certains répertoires et/ou fichiers de l'image.

Notre image est donc correctement générée. Nous pouvons vérifier son contenu en montant celle-ci à l'aide du périphérique loop dans le répertoire /mnt:

mount image.iso /mnt -o loop

puis
ls -l /mnt

On voit sur cette capture d'écran, que l'image contient bien les répertoires que nous avions placés dans le répertoire /gravure. De plus on voit le fichier TRANS.TBL créé pour nous et qui, dans notre cas précis contient ceci:

On peut voir ici que la colonne de gauche montre les fichiers ou répertoires tels qu'ils apparaîtront sous Redmond (par exemple), et la colonne de droite montre les fichiers tels qu'ils apparaissent sous Unix. Le fichier TRANS.TBL est un fichier de correspondance.

Bien sûr, pour les puristes d'entre nous (qui n'utilisent que Linux, et ils ont bien raison!), le paramètre -T peut être omis, puisqu'il ne servira qu'à créer le fichier de translation lorsque nous gravons une image créée avec les extensions Rock-Ridge. Ainsi, une image créée avec la commande

mkisofs -r -D -o image.iso .

produira une image de cédérom pure systèmes Linux/Unix. Rien, en effet, n'oblige de créer un cédérom lisible sous Redmond, surtout si on compte n'y enregistrer que des fichiers et logiciels pour Linux. Ceci dit, le cédérom est lisible sous Redmond, mais les noms de fichiers sont codés en ISO9660 (8 caractères + extension).

Il faut noter que Linux en particulier et Unix en général utilisent la norme ISO9660 ainsi que les extensions Rock-Ridge qui permettent de conserver des informations telles que liens symboliques et permissions de fichiers et répertoires. Sous Redmond, ce sont les extensions Joliet qui permettent le support des noms de fichiers longs. A moins de vouloir créer des cédéroms lisibles à la fois sous Linux et sous Redmond, les extensions Rock-Ridge sont tout ce qu'il nous faut.

Nous gravons notre première session en prenant soin de mettre le commutateur -multi sans quoi cdrecord pensera qu'il s'agit d'une session unique et finalisera le disque sans laisser la possibilité d'ajouter de nouvelles sessions.

Nous préparons une seconde série de fichiers pour la session suivante. On appellera le second fichier image2.iso et on le gravera avec le commutateur -multi également (pour dire à cdrecord qu'on ajoute une session).

Quand la gravure démarre on voit qu'il s'agit de la session 2 (Track 02: 9 of 20 MB written (fifo 100%) 4.2x.)

Préparer une image pour systèmes Redmond:

Pour préparer une image destinée à des systèmes Redmond, il faut utiliser le paramètre -J (descripteur Joliet).
La commande sera la suivante dans notre exemple:

mkisofs -J -o image.iso .


Stay tuned
recent comments
podcasted files
AddThis.com
NetVibes
Yahoo
Newsgator